Occurences de l'expression

dup

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Je ne pense pas aussi que l'amour s'intéresse fort à ce qui le regarde ; et pour peu de liaison qu'il prenne avec lui, il pourrait bien en devenir la dupe, lui qui fait métier de duper les autres. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  2. Sans adieu, je vais battre l'estrade dans les cafés, et je vous adresserai les dupes qui tomberont sous ma coupe. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  3. Ce n'est pas faute de trouver de bonnes dupes dans ce pays-là ; mais je m'y remettrai, laissez-moi faire. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  4. À force d'être dupe, on apprend à ne plus l'être. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  5. Ce Monsieur Trapolin-là fait les choses pour rien, c'est une franche dupe. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  6. Voilà un Gascon qui n'est pal dupe, cousin Dubois, il y a longtemps que je n'ai fait d'affaires à si bon compte. (Acte 3, scène 14, TRAPOLIN)
  7. Ma foi cela ne signifie rien de bon ; vous êtes trompé, si je ne me trompe, et le Gascon n'est pas si dupe. (Acte 3, scène 14, DUBOIS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Et satisfait d'être dupé, v.1003 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Et qu'importe, je fais figure, je vis, je me réjouis, les dupes paient tout, mon fond ne s'altère point. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  2. Le jeu ne me déplairait peut-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère ; mais que cette maison sois une Académie ouverte à toutes sortes de gens, que tout ce qu'il y a de fainéants et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de mille figures désagréables, à qui je n'ose dire vous me fatiguez, parce que ce sont des dupes qui perdent sottement leur argent avec ma mère : en vérité, c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  3. Oh, Madame, on jouera, je n'en serai pas la dupe. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  4. J'ai commencé par être dupe, v.84 (Acte 1, scène 27, MERLIN)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Cela est vrai, Monsieur, nous sommes pris pour dupes. (Acte 1, scène 12, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Vous êtes toutes deux bien étranges, et nous sommes toutes trois bien dupes. (Acte 3, scène 11, MADAME-PATIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Vous serez le préféré, et lui la dupe de l'aventure. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Difficile tant qu'il vous plaira, Monsieur_le_Comte, ni moi, nous ne serons pont les dupes d'un quiproquo, sur ma parole : n'est-ce pas, Comtin ? (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)
  2. Non, Madame, je n'en serai point la dupe : mais j'en profiterai, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 10, LE COMTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Vous ne serez point malheureux ; et Monsieur Grichardin sera pris pour dupe. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  2. Il est né dupe ; c'est un si bon homme que Monsieur Grichardin, qu'il ne serait pas besoin même pour l'attraper de toutes les précautions qu'on nous fait prendre. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Tatigué, vous êtes plus futé que ly, il est pris pour dupe. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  2. Tu n'es plus si poli, si galant, tranchons les mots, si fat, si dupe auprès des belles ? (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  3. Je suis son Chevalier, elle est ma Chevalière, que je vise bien ou mal, elle m'est acquise, j'en ai sa parole, et quelques petits gages, les enfants de Picardie sont-ils des dupes ? (Acte 1, scène 19, BARBALOU)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. On est souvent la dupe de ce qu'on y croit voir : prenez-y garde. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  2. Je trouvais que nous sommes de grandes dupes, de la mode et des fantaisies de certaines Dames, de venir ici nous ennuyer pendant la nuit à une promenade, qui devient cohue. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  3. Il touche au moment d'être dupe. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  4. Je ne serai pas la dupe de l'aventure. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  5. Y sont dupés par l'apparence v.78 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Si nous n'avions qu'un Bourgeois à duper, ce ne serait pas une grosse affaire : j'en entreprendrai, moi qui vous parle, à dix pistoles pièce, tant que vous voudrez ; mais, lorsqu'il s'agit de tromper un Capitaine, c'est une besogne diablement vétilleuse. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  2. Oh, pour le coup, voilà les siffleurs pris pour dupes, et les marchants de sifflets ruinés. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  3. C'est une malheureuse, qui sous prétexte de revendre des hardes, a mille nippes à un chacun, dont elle se fait honneur pour attraper quelque dupe. (Acte 5, scène 14, DORANTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Point d'invectives, Madame Lucas : faites enterrer le défunt sans mausolée, puisque la succession vous manque, et laissez-nous nous applaudir d'avoir pu vous prendre pour dupe. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)

LES FÉES. (1699)

  1. On aimait dans ce temps-là comme on n'aime à cette heure ; une beauté fière est souvent la dupe de l'aventure. (Acte 2, scène 11, FINETTE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Oh parguenne, Monsieur, vous êtes pris pour dupe, vous croyais me tenir : allons, allons rebouchez-vous les yeux. (Acte 1, scène 24, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Que les pauvres maris sont bien nés pour être dupes ! (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  2. Tu as raison, celle qui reçoit ne s'engage à rien, et le donateur est pris pour dupe. (Acte 3, scène 10, FRONTIN)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Je n'en serai pas la dupe. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Elle s'en vante pour attraper quelque jeune sot : mais nous ne sommes pas dupes, nous autres. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  2. La bonne dupe que vous êtes, avec votre divertissement ! (Acte 1, scène 27, MADAME ARGANTE)
  3. Comment donc dupe ? (Acte 1, scène 27, MONSIEUR GRIFFARD)
  4. Nous sommes les dupes de tout ceci, Monsieur Griffard, et je ne sais pas comment vous l'entendez. (Acte 1, scène 27, MADAME ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Cette fille est riche, et ce qui fait que je viens ici incognito aujourd'hui, c'est que la mère est une prude qu'il faut ménager ; je ne veux pas manquer cette affaire, elle est sérieuse : mais quand la dupe sera une fois embarquée, je ne suis pas d'humeur à me contraindre, et je me rejetterai dans la bagatelle. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)

LA LOTERIE (1697)

  1. À ce que je puis voir les étrangers ne sont pas trop dupes, et il n'y a pas de pays au monde ou une Loterie comme la mienne rendît si bien qu'à Paris. (Acte 1, scène 4, SBRIGANY)
  2. Bon les suites, je connais mon monde. Va ne te mets pas en peine, entre nous, Lisette, partout ailleurs qu'en ce pays-ci je ne risquerais pas une chose comme celle- là ; mais à Paris il n'y a rien à craindre , ce sont gens glorieux pour 1a plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes, pour éviter la honte de l'avoir été. Les moins attrapés se moqueront de ceux qui le seront davantage, et ceux qui ne l'auront point été du tout, me sauront gré d'avoir dupé les autres. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  3. Que veux-tu, ce sont des impertinents, des ridicules qui ne comprennent pas qu'il n'y a rien de plus juste que ce soit aux dépens des dupes que les gens d'esprit s'enrichissent. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  4. Non, vous dis-je, il n'est pas si bête, il en a l'honneur et l'argent, mais ce sont des dupes qui en font la dépense. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  5. Un Gascon ne fut jamais dupe. (Acte 1, scène 24, LISETTE)
  6. En voilà un, je l'aurai, je n'en serai point la dupe. (Acte 1, scène 27, LA-MARQUISE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. À quel point votre mère est dupe là-dessus ! v.534 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  2. Éraste, mère, soeur, tout en sera la dupe, v.1408 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)

LE TUTEUR (1694)

  1. Vivat, Madame, la fortune et l'amour sont pour la jeunesse, et le Tuteur est pris pour dupe. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  2. Pour moi, Monsieur, je ne veux pas être la dupe de cette affaire, s'il vous plaît ; je démêlerai l'aventure, et vous me vengerez de ces Insolents. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Je vous entends : c'est une dupe que vous venez chasser en ce pays-ci : il s'y en rencontre quelquefois de bonnes ; et si vous étiez arrivée trois jours plutôt seulement, il y avait un vieux goutteux de quinze mille livres de rente, dont on aurait tâché de vous mettre en possession : c'est un Gentilhomme de Quimpercorentin, Seigneur Banderet de Kergrohinizouarne, qui vous aurait fort accommodée. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  2. Exécutons de bonne foi les conditions au moins ; à moi l'argent comptant, à vous la dupe et ses dépendances. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  3. Y a-t-il ici bien des dupes d'amour et de jeu cette année ? (Acte 1, scène 23, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Tu vas devenir Marquis pour duper la Tante. (Acte 1, scène 4, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 23 textes (soit une présence dans 1,21 % des textes) dans lesquels il y a 55 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,39 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS01240007
2 LES ENFANTS DE PARIS01000001
3 LE CHEVALIER ? LA MODE00010001
4 LA F?TE DE VILLAGE.00020002
5 LA COM?DIE DES COM?DIENS01100002
6 LA FEMME D'INTRIGUES.00100203
7 LES F?ES.01000001
8 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01010002
9 MADAME ARTUS01001002
10 LA D?ROUTE DU PHARAON00300003
11 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
12 RENAUD ET ARMIDE00100001
13 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
14 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
15 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00400004
16 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00100001
17 LE DIABLE BOITEUX00100001
18 COLIN-MAILLARD.00100001
19 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00100001
20 LA FOIRE DE BESONS00400004
21 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
22 LA LOTERIE00600006
23 LE TUTEUR00200002
24 LES EAUX DE BOURBON00300003
25 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00100001
  Total0638812055

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes